Benoit Beaulieu
Le trophée Calder (Calder Memorial Trophy) est remis au joueur de hockey sur glace qui a su démontrer des qualités exceptionnelles durant sa première saison en tant que joueur dans la Ligue nationale de hockey (« Rookie of the Year »). L’ensemble des joueurs qui font leur première saison dans la LNH sont nommés les « recrues », « rookie » en anglais.
Jacob Duguay
Le Trophée Conn Smythe (en anglais : Conn Smythe Trophy) est un trophée de hockey sur glace remis par la Ligue nationale de hockey au joueur ayant été le plus utile pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Le titre est décerné par vote de l’Association de presse du hockey professionnel et a lieu durant la deuxième période du premier match supposé dernier match de la série finale. Si la série ne se termine pas à ce match, les votes sont annulés et le vote recommence à la prochaine partie[1].
Jean-François Trépanier
Le Trophée James Norris (James Norris Memorial Trophy) est remis au meilleur défenseur ayant démontré d’excellentes qualités de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Le recipiendaire est choisi par l’Association de Presse de Hockey Professionnelle.Ce trophée est en l’honneur de James Norris, dirigeant des Red Wings de Détroit de 1932 à sa mort, 1952.
Mario Couture
Le Trophée Lester Patrick est remis à un individu ou à groupe d’individus pour services rendus au hockey
François Brunel
Le trophée honore la mémoire de Georges Vézina, gardien de but des Canadiens de Montréal depuis leur entrée dans la LNH et mort le d’une tuberculose[1]. Le trophée est créé par Léo Dandurand, Louis Létourneau et Joseph Cattarinich, anciens propriétaires des Canadiens de Montréal en 1926-1927. Le «Vezina Memorial Trophy» est donné à la LNH le 14 mai 1927. Le premier récipiendaire du trophée n’est autre que le successeur de Vézina dans les buts des Canadiens, George Hainsworth[2]
Annie Robichaud
Le Trophée William M. Jennings (William M. Jennings Trophy) est un trophée de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey remis annuellement au(x) gardien(s) de but de l’équipe ayant concédé le moins de buts durant la saison régulière. Celui-ci (ceux-ci) devra (devront) au moins avoir joué 25 parties dans la saison.
Caps
Le Trophée des présidents (Presidents’ Trophy) est un trophée de hockey sur glace en Amérique du Nord, remis à l’équipe ayant accumulé le plus de points au classement général de la Ligue nationale de hockey. Ce trophée ne désigne aucune personnalité, mais tout simplement l’ensemble des présidents et dirigeants des équipes et de la Ligue.
Flyers
La Coupe Stanley (en anglais : Stanley Cup), d’abord appelée Dominion Hockey Challenge Cup, est décernée chaque année par la Ligue nationale de hockey à l’équipe championne des séries éliminatoires. Même si elle n’en a pas le statut officiel, elle est tout de même considérée comme l’emblème de la suprématie au hockey sur glace.
David Gagnon
Le Trophée Frank J.Selke (Frank J. Selke Trophy) est remis par la Ligue nationale de hockey au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive. Le gagnant est choisi par l’Association de Presse de Hockey Professionnelle. C’est Bob Gainey qui inspira la création de ce trophée en raison de son abattage dans les tâches défensives, bien qu’il fût attaquant. Ce trophée est fait à l’honneur de Frank J. Selke, directeur-gérant des Maple Leafs de Toronto et des Canadiens de Montréal.
Charle Trottier
Le Trophée Bill Masterton (en anglais Bill Masterton Memorial Trophy) est un prix remis par la Ligue nationale de hockey au joueur de hockey sur glace ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d’esprit d’équipe. Ce trophée rend hommage à Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est mort le 15 janvier 1968 lors d’un match de la Ligue nationale de hockey. Le gagnant est choisi par l’Association de presse de hockey professionnel.
Marco Collin
Le trophée Art Ross (en anglais : Art Ross Memorial Trophy) est un trophée de hockey sur glace remis par la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord au joueur compteur ayant combiné le plus grand nombre de buts et de passes durant la saison régulière. Ce trophée existe depuis la saison 1947-1948 de la LNH.
Samuel Fortier
Le Trophée Lady Byng (en anglais Lady Byng Memorial Trophy) est remis annuellement au joueur de hockey sur glace considéré comme ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables dans la Ligue nationale de hockey. C’est l’Association des journalistes de hockey professionnel qui donne les votes dans le but d’attribuer le trophée en tenant compte à la fois des performances et du nombre de minutes de punitions accumulées.
Jean-Sébastien Lacroix
Le Trophée King Clancy (King Clancy Memorial Trophy) est remis par la Ligue nationale de hockey au joueur de hockey sur glace ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société
Marc-André Biron
Le trophée Jack-Adams — en anglais : Jack Adams Award — est un trophée de hockey sur glace d’Amérique du Nord. Il est décerné annuellement à l’entraîneur de la Ligue nationale de hockey qui a le plus contribué aux succès de son équipe. Le gagnant est choisi par un vote à travers l’association des diffuseurs de la LNH, la National Hockey League Broadcasters Association.
Marco Collin et Rémi Hillman
Le trophée Maurice Richard remis au meilleur Buteur de la saison régulier.
Jason Durant
Trophée Hart, remis au jouer de la saison voté par les autres joueurs.